Metropolis
Titre français Métropolis
Format Film
Studio Mad House
Période 2001
Durée 107 min
Staff Auteur : Osamu Tezuka
Réalisation : Rintarô
Scénario : Katsuhiro Otomo
Character design : Yasuhiro Nakurai
Décors : Shuichi Hirata
Musique : Toshiyuki Honda
Résumé
Metropolis fête pour une semaine l'achèvement de la Ziggurat, le grand projet de construction mené par le duc Rouge, qui doit apporter une nouvelle ère de prospérité aux habitants de la cité.
Deux étrangers, le détective Higeoyagi et son neveu Ken'ichi, écoutent les discours officiels au milieu de la foule. Ils sont venus pour mettre la main sur le docteur Laughton, un savant criminel, concepteur de robots, accusé de trafic d'organes humains. Les informations détenues par Higeoyagi font état de sa présence à Métropolis. Perdus dans cette ville tentaculaire, ils demandent de l'aide à la préfecture qui dépêche un de leurs robots inspecteurs en renfort. L'androïde s'appelle officiellement 803-D.R-P.D.M.497-3-C mais Higeoyagi ne perd pas son temps à retenir son matricule et le surnomme Pedro.
Le petit groupe part en chasse et se dirige vers les bas-fonds de la métropole, qui sont les seuls endroits susceptibles de cacher Laughton. Pendant leur enquête, Ken'ichi et son oncle découvrent la grande disparité de richesse entre le monde en surface et les taudis en sous-sols, ainsi que les différentes lois qui régissent les robots. Les androïdes doivent rester confinés dans leur zone d'affectation par exemple. Le non respect de cette règle doit entraîner la destruction du robot fautif.
Le parti Marduk prône la plus grande méfiance vis-à-vis des robots qui remplacent de plus en plus les hommes dans les travaux manuels. Un de leurs leaders est le jeune Rock, qui est aussi le fils adoptif du Duc Rouge. Il prend plaisir à pourchasser et à détruire les machines qui outrepassent leurs rayons d'intervention.
Finalement le groupe de détectives parvient à localiser le laboratoire clandestin de Laughton, au moment où un incendie ravage l'endroit. Higeoyagi et Ken'ichi se séparent pour tenter de pénétrer à l'intérieur. Higeoyagi parvient à retrouver le savant mais il ne peut plus rien faire pour lui car le docteur Laughton est mortellement blessé. De son côté, Ken'ichi découvre Tima, une jeune fille androïde, qu'il sauve des flammes en s'enfuyant avec elle par les égoûts. Les courants les entraînent dans les tréfonds de la ville souterraine, là où seuls les robots peuvent supporter les conditions de vie.
Après cet épisode mouvementé, Higeoyagi a perdu tout contact avec son neveu mais il lui fait confiance pour se tirer d'affaire. Il s'intéresse plutôt au meurtre de Laughton et commence une nouvelle enquête. Pendant ce temps, Ken'ichi et Tima essayent de remonter à la surface mais Rock les prend en chasse dès leur première rencontre et leur tire dessus, sans hésiter à éliminer les témoins gênants. Une folle course-poursuite s'engage.