Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Tombeau Des Lucioles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Onizuka
Maitre Hokage
Maitre Hokage
Onizuka


Nombre de messages : 3259
Age : 34
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/09/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 23 Déc à 2:51

Le tombeau des lucioles

Le Tombeau des Lucioles (Hotaru No Haka), de Isao Takahata-Studio Ghibli (1988)

Une grande et belle morale sur la nature humaine

Le Tombeau Des Lucioles Hotaruaffiche7ybUn jeune garçon est dressé, immobile, le regard figé droit devant lui. Une voix se fait entendre... "La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort." On le voit alors, très maigre, allongé dans une gare. Il est en train de mourir. Des personnes s'occupant de la gare, constatant sa mort, prennent une vieille boîte rouillée se trouvant à côté de son cadavre, et la jettent quelques mètres plus loin, dans la campagne éclairée par une nuit étoilée. A ce moment, une petite fille espiègle, semblant sortir de nulle part, ramasse une boîte de bonbons par terre, et se jette dans les bras de son frère qu'elle retrouve enfin...

Le Tombeau Des Lucioles Hotarubombes5sb


Le tombeau des Lucioles est un film incroyablement beau et émouvant voyageant dans une vague de tristesse et d'humanisme.
Tiré du récit autobiographique de Akiyuki Nosaka La Tombe des Lucioles (1967), ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon, Seita, 14 ans, et de sa petite sour, Setsuko, 4 ans, qui ont survécu au bombardement incessant de Kobe par les Américains. Orphelins, ils trouvent refuge chez leur tante qui semble ne pas être ravie d'avoir deux bouches de plus à nourrir. Seita décide alors de s'installer dans un vieux refuge pour pêcheurs hors de la ville avec sa petite sour, poussés par la méchanceté de leur tante.
Malheureusement, les temps sont durs, et hors de la communauté, Seita ne peut espérer avoir une quelconque ration. Setsuko devient de plus en plus malade et Seita se voit obligé de voler de la nourriture dans les champs la nuit, ainsi que des couvertures dans les maisons temporairement abandonnées par leurs occupants à cause des bombardements. Un film qui se veut parfois dur, très dur.

Le Tombeau Des Lucioles Hotarubonbon9hwLe Tombeau Des Lucioles Hotarufamille1rl


Le Tombeau des Lucioles est donc un film qui repose sur une morale. L'auteur, Isao Takahaka, en plus de se fonder sur un récit émouvant et vrai, donne sa vision du militarisme et du patriotisme.
Ici, le réalisateur et scénariste ne se positionne pas seulement contre les Américains, mais également contre les Japonais, qui ont fait preuve d'un patriotisme exagèré et stupide.
Ne vous attendez donc pas à voir une critique inacceptable sur les Etats-Unis, même si, quelque part, cela aurait été légitime... Non, dans ce film, tout le monde est critiqué. Les seules choses importantes sont les victimes.
Isao Takahaka nous sert donc sur un plateau de bambou une forte morale sur la stupidité humaine, un peu à l'instar de son ami et collaborateur Hayao Miyazaki (Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, etc.).

Le Tombeau Des Lucioles Hotarusetsuko6vyLe Tombeau Des Lucioles Hotarulucioles6cc


Préparez donc vos mouchoirs : Le tombeau des Lucioles n'est pas là pour nous faire rire. Néanmoins, le film sait se faire très poétique. Certaines scènes sont même très belles, en particulier quand les deux enfants capturent des lucioles, et les libèrent ensuite dans leur refuge. Une scène inoubliable tant l'émotion et la beauté des images sont poignantes.

En ce qui concerne l'aspect technique, on ne peut pas vraiment faire de reproches. C'est beau, très beau, surtout dans la gestion des sources lumineuses lors de la scène avec les lucioles. Sinon, le film ne brille pas plus que ça par sa réalisation mais l'intérêt, vous l'aurez compris, n'est pas là.

Les musiques sont quant à elles excellentes et véhiculent bien les émotions du film en les renforçant. Personnellement, il me suffit de mettre le CD de Le Tombeau des Lucioles pour verser une larme...

Le Tombeau Des Lucioles Hotaruseule7pb


En effet, il est dur de retenir ses larmes devant une telle tragédie, surtout devant la pureté des deux enfants se retrouvant seuls au monde face à la guerre. Un film traditionnel ne pourrait pas faire mieux : il en serait paradoxalement beaucoup moins crédible.
Ce film a d'ailleurs été amplement récompensé et admiré dans le milieu de l'animation, et a reçu au festival du film de Moscou le fameux Prix Unicef pour son message de paix...
Une nouvelle raison de s'intéresser aux Mangas et d'apprécier un genre de plus en plus boudé par le cinéma traditionnel.




un film tres emouvant
Revenir en haut Aller en bas
Fullmetalmangas
Maitresse Hokage
Maitresse Hokage
Fullmetalmangas


Nombre de messages : 3028
Date d'inscription : 25/10/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 23 Déc à 2:55

Tu carbure a quoi ce soir? lol
jai adorée j'ai même fais que pleurée lol
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetalmangas.skyblog.com
Onizuka
Maitre Hokage
Maitre Hokage
Onizuka


Nombre de messages : 3259
Age : 34
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/09/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 23 Déc à 2:57

lol! moi aussi g chialer sur celui la
et aujourd'hui je ne sais pas ce qui me prend mais voila je remet les resumer que g sur mon forum et mes blog ici
Revenir en haut Aller en bas
Fullmetalmangas
Maitresse Hokage
Maitresse Hokage
Fullmetalmangas


Nombre de messages : 3028
Date d'inscription : 25/10/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 23 Déc à 2:58

tu fais bien comme ca on peut en profiter!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetalmangas.skyblog.com
Onizuka
Maitre Hokage
Maitre Hokage
Onizuka


Nombre de messages : 3259
Age : 34
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/09/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 23 Déc à 2:59

c se ke je me suis dit
Revenir en haut Aller en bas
Saeko
Jounin
Jounin
Saeko


Nombre de messages : 1248
Age : 33
Localisation : Dans les nuages.
Date d'inscription : 16/09/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 23 Déc à 19:36

OOOOOOH c'est le tout premier film ( mangas ) que j'ai regarder .. je devait avoir 8 ans a l'époque love 05 !
C'est ce film qui m'a fait tomber dans l'univers mangas ( avec dragon ball z et nicky larson bien sur love 05 )

Ce film est a pleurer , il est tout simplement magnifique love 05
Revenir en haut Aller en bas
http://asian-generation.c0wb0ys.org/
Lyralia
Etudiant(e) de Konoha
Etudiant(e) de Konoha
Lyralia


Nombre de messages : 133
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/11/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 23 Déc à 19:40

C'est le premier film que j'ai regardé aussi, celui qui m'a plongé dans l'univers des mangas (plus profondément en tt cas qu'avec sailormoon, goldorak, ulysse 31 et dragon ball, mes premiers amours d'enfant!).. c'était merveilleux, mais j'ai pleuré du début à la fin v_v

en tout cas, il est magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://lyralia.skyblog.com
Donkey10
Maitre Hokage et Maire de Konoha
Maitre Hokage et Maire de Konoha
Donkey10


Nombre de messages : 1349
Localisation : Oise, France
Date d'inscription : 14/09/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 23 Déc à 20:43

Super le dossier Oni, t'as assuré et c'est sympa de nous en faire profiter ! Wink Pour ce qui est de l'anime, j'ai adoré mais qu'est ce que c'est triste, une des histoires les plus tristes que j'ai vu à l'époque ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://anime80.1fr1.net
Onizuka
Maitre Hokage
Maitre Hokage
Onizuka


Nombre de messages : 3259
Age : 34
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/09/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeVen 12 Jan à 0:14

je vien juste de le revoir c'est chaud apres toutes ces anéees je suis toujour en larme apres l'avoir vu
c'est vraiment un tres tres bon film
Revenir en haut Aller en bas
Fullmetalmangas
Maitresse Hokage
Maitresse Hokage
Fullmetalmangas


Nombre de messages : 3028
Date d'inscription : 25/10/2005

Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitimeSam 20 Jan à 15:14

Il faudrait que je le reregarde aussi tiejnt!
Revenir en haut Aller en bas
http://fullmetalmangas.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Le Tombeau Des Lucioles Empty
MessageSujet: Re: Le Tombeau Des Lucioles   Le Tombeau Des Lucioles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tombeau Des Lucioles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Japanimation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser